• Burkina Faso
  • AUF : Agence Universitaire de la Francophonie
  • IFADEM : Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres
  • OIF : Organisation internationale de la Francophonie
  • AFD : Agence française de développement
  • Partenariat mondial pour l'éducation
  • CONFEMEN : Conférence des ministres de l'éducation nationale

Vous êtes ici

Équipe

Coordination scientifique

Marguerite Altet

Marguerite Altet Marguerite Altet, actuellement Professeure émérite des Universités à l’Université de Nantes a été formatrice d’enseignants, Maître de conférences en Sciences de l’Education à l’Université de Caen, puis Professeure à l’Université de Nantes où elle a fondé le Centre de Recherche en Education de Nantes, le CREN, elle a ensuite été Responsable du réseau international d’équipes de recherche OPEN (Observation des pratiques enseignantes) ; elle a également présidé l’AECSE et été aussi Directrice de l’IUFM des pays de la Loire ; elle assure actuellement des missions en tant que consultante internationale sur les systèmes éducatifs et de formation d’enseignants. En tant que chercheuse, elle a mené des recherches sur le processus enseignement-apprentissage, la caractérisation, et l’analyse des pratiques enseignantes ainsi que sur la professionnalisation de la formation des enseignants et des formateurs. Elle s’est efforcée d’articuler les apports des recherches en éducation à la formation des enseignants ; elle a publié une trentaine ouvrages (PUF, De Boeck, L’Harmattan) et de nombreux articles reconnus dans ces champs.

Afsata Paré-Kaboré

Afsata Paré-Kaboré Afsata Paré-Kaboré est maître de conférences CAMES en sciences de l’éducation à l’Université de Koudougou (Burkina Faso) où elle est responsable du Laboratoire de Psychopédagogie, andragogie, mesure et évaluation et de politiques éducatives (LAPAME). Elle vient d’achever, fin août 2015, une mission de trois ans comme conseillère à l’Ambassade du Burkina Faso à Paris en qualité de Déléguée Permanente Adjointe auprès de l’UNESCO. Ses travaux de recherche en cours portent sur les processus d’apprentissage des étudiants et la pédagogie universitaire, la motivation scolaire des filles et les pratiques enseignantes au primaire. Afsata Paré-Kaboré est depuis 2011 Présidente du Réseau Africain Francophone d’Education Comparée (RAFEC) dont elle dirige la revue. Elle est également membre du Conseil d’Administration de l’Association Francophone d’Education Comparée (AFEC).

Nacuzon Sall

Hamidou Nacuzon Sall Hamidou Nacuzon SALL est professeur titulaire du CAMES en sciences de l’éducation. Il a effectué toute sa carrière universitaire à l’Ecole normale Supérieure de Dakar (ENS), actuelle Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF). Il y occupe actuellement les fonctions de responsable de la formation doctorale éducation et formation/Chaire Unesco en sciences de l’éducation (CUSE) de l’Ecole doctorale études sur l’homme et la société (ETHOS) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Ses travaux de recherche portent principalement sur l’évaluation des systèmes d’éducation et la technologie. Ils sont en partie consultables à l’adresse : www.fastef-portedu.ucad.sn & http://www.fastef-portedu.ucad.sn/cuse/cr/articles-nacuzon.htm Il a été tour à tour et souvent en même temps vice-président de l’Association internationale de pédagogie universitaire de 1992 à 2005, membre du groupe d’experts de l’Initiative francophone de formation à distance des maîtres (IFADEM), de l’Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et de la formation à distance (IFIC).

Coordination du suivi-évaluation

De gauche à droite : M. Develay, J. Wallet, A. AdouDe gauche à droite : M. Develay, J. Wallet, A. Adou

Aka Adou

AKA ADOU, Professeur Titulaire de Sciences de l’Education (CAMES), est en poste à l’Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan. Depuis de nombreuses années, il assume, en plus des activités d’enseignement et de recherche, la Direction de l’Institut de Recherche, d’Expérimentation et d’Enseignement en Pédagogie (IREEP) dont les missions sont la promotion de la Pédagogie dans les Universités et Grandes Ecoles publiques de Côte d’Ivoire, l’enseignement et la Recherche en Sciences de l’Education. Ses centres d’intérêt sont : Psychopédagogie et formation des Maîtres, Pédagogie, Facteurs et conditions d’efficacité du processus d’enseignement-apprentissage, Sociologie de l’Education. Il est Membre du Conseil Pédagogique de l’Université Félix H-B, Membre fondateur et Membre du Conseil Scientifique National de la section Ivoirienne du ROCARE (Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education).

Michel Develay

Michel Develay est professeur honoraire en sciences de l'éducation de l’Université Lumière Lyon 2. Ses travaux portent sur les apprentissages scolaires et la formation des enseignants. Il a publié douze d'ouvrages (sept comme unique auteur, cinq en co-direction ou en collaboration) et de très nombreux articles. Comme expert auprès d'organismes internationaux, il a assuré des expertises de systèmes d’éducation et de formation et est intervenu dans divers colloques et actions de formation. Derniers ouvrages parus : « Comment refonder l'école primaire ». De Boeck 2013. « D'un programme de connaissances à un curriculum de compétences ». De Boeck. 2015.

Jacques Wallet

Jacques WALLET est professeur emerite des universités, il est chercheur en sciences de l'éducation à l'université de Rouen, specialiste des technologies pour l'éducation et la formation, ses publications constituent une approche théorique et pratique sur l'enseignement à distance, l'usage des réseaux, les universités numériques. Il a participé à de nombreux projets en Afrique et en France touchant la formation des enseignants. Il a été notamment le coordonateur du projet RESAFAD et est le ccordinateur du groupe d’experts de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maitres (IFADEM).

Coordination générale

Pierre-Jean Loiret

Pierre-Jean Loiret Pierre-Jean Loiret est coordonnateur de projets « numérique éducatif » à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Maître de conférences en sciences de l’éducation, spécialiste des dispositifs de formations à distance dans le contexte des pays émergents, il a notamment en charge le développement de la formation ouverte et à distance (FOAD) et des MOOCs/CLOMs à l’AUF. Il a conçu et développé pour l’AUF, l’Initiative francophone pour la formation à distance des maitres (IFADEM).

Tindaogo Félix Valléan

Tindaogo Félix Valléan Tindaogo Félix Valléan est maître de Conférences en sciences de l’éducation, enseignant-chercheur à l’Université de Koudougou (Burkina Faso), Chef du Centre d’évaluation pédagogique (CEDAPE), Membre du Laboratoire de psychopédagogie, d’andragogie, de mesure et Évaluation et de politiques éducatives (LAPAME). Ses domaines de recherche sont l’évaluation des systèmes éducatifs et les politiques éducatives.

Issa Boro

Issa Boro Issa Boro, docteur en sciences de l’éducation, est un enseignant de carrière qui, après avoir enseigné les mathématiques dans les lycées et collèges du Burkina Faso puis servi dans l’encadrement pédagogique de la même discipline, s’est consacré à l’usage des technologies de l’information et de la communication en éducation. Membre de SchoolNet-Africa, Il a été facilitateur des cercles d’apprentissage du Global Teenager Project, puis responsable pédagogique du RESAFAD au Burkina Faso et est assistant en technopédagogie à l’université de Ouagadougou. Il est responsable du campus numérique francophone de l’Agence universitaire de la Francophonie à Ouagadougou (Burkina Faso).

Valérie Tehio

Valérie Tehio Titulaire d’un master de l’université Paris VIII, Valérie Tehio a été chargée de cours à l’université de Paris VIII avant d’occuper des postes d’attachée de coopération linguistique et universitaire à Singapour, mais aussi éducative et universitaire à Buenos Aires pour le ministère des Affaires étrangères. De retour en France, elle a travaillé au sein de l’Association française des Administrateurs de l’éducation, puis au Centre international d’études pédagogiques, pour la mise en œuvre de projets dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Valérie Tehio a intégré la division Éducation-Formation-Emploi de l’AFD en 2010 et occupe depuis août 2013 les fonctions d’adjointe à la responsable de la division.

  • Ecole-Sud-B_enfant-et-matresse-au-tableau
  • Photo-opera2-DSC_0207
  • Enfants-de-face-bancs
  • Photo-opera3-DSC_0235
  • 3 enfants cahiers
  • Ecole-de-Ramongo_classe-et-maitresse-de-dos
  • IMGA0104-Maitresse-tableau
  • Petite-fille-doigt-levé
  • Photo-opera4-DSC_0230
  • Groupe enfants lumière
  • Barry Enfants uniformes doigts levés
  • Photo-opera_DSC_0213
  • IMGA0092-Calculatrice
  • Enfant tableau règle Bendre Samora
  • Fille-face-ardoise-levée
  • Barry 2 petites filles
  • IMGA0139-GP-enfants
  • Garçon-penché-sur-cahier
  • Ecole-de-Latou-secteur_OPERA-K.-mains-levées-classe
  • Alignement enfants bancs
  • Ecole-Ramongo_maitresse-+-ardoises